Conditions générales de vente

Article  1 : Dispositions  générales

Les  présentes  Conditions  Générales  de  Vente  de  prestations  de  formation,  ci-­‐après  dénommées  CGV,  constituent  l’accord   régissant  pendant  sa  durée,  les  relations  entre  CBF-­‐Formations,  ci-­‐après  dénommé  le  Prestataire  et  ses  Clients  dans  le   cadre  de  la  vente  des  prestations  de  formation.

A  défaut  de  contrat  conclu  entre  le  Prestataire  et  son  Client,  les  prestations  effectuées  sont  soumises  aux  CGV  décrites  ci-­‐ après.  Toute  commande  passée  ainsi  que  tout  contrat  conclu  avec  CBF-­‐Formations  impliquent  l’adhésion  pleine  et  entière   et  sans  réserve  du  Client  à  ces  CGV.  Le  fait  que  le  Prestataire  ne  mette  pas  en  œuvre  l’une  ou  l’autre  clause  établie  en  sa   faveur  dans  les  présentes  conditions,  ne  peut  être  interprété  comme  une  renonciation  de  sa  part  à  s’en  prévaloir

Article  2 : Nature  des  prestations

CBF-­‐Formations,  organisme  consultant-­‐formateur  accompagne  les  instituts  de  beauté  et  centres  de  Bien-­‐être  dans  leur   développement  en  construisant  et  organisant  les  actions  de  formation  définies  par  l’analyse  préalable  des  besoins  du  Client   et  de  sa  société.  CBF-­‐Formations  intervient  comme  formateur  pour  le  compte  d’organisme  et  centre  de  formation.

Article  3 : Devis  et  commande

Le  Prestataire  intervient  sur  demande  expresse  du  Client.  Un  devis  gratuit  ou  un  contrat  sera  réalisé  pour  toute  prestation.   Le  devis  adressé  par  le  Prestataire  au  Client  en  deux  exemplaires,  précise  :

  • la  nature  de  la  prestation
  • le  prix  de  la  prestation  hors  taxes
  • les  modalités  de  paiement
  • la  durée  de  validité  du  devis
  • l’adhésion  pleine  et  entière  du  Client  aux  CGV.

Pour  confirmer  sa  commande  de  manière  ferme  et  définitive,  le  Client  devra  retourner  à  CBF-­‐Formations  le  devis  sans   aucune  modification  :

  • soit  par  courrier  postal  dument  signé  et  daté  avec  la  mention  «  Bon  pour  Accord et  commande,  j’ai  lu  et   approuve  les  conditions  générales  de  vente»  de  la  personne  légalement  responsable  ainsi  que  du  cachet   commercial
  • soit  par  courrier  électronique  avec  l’expression  du  consentement  du  Client

La  commande  ne  sera  validée  qu’après  renvoi  du  devis  ou  du  contrat,  accepté  et  signé,  accompagné  du  règlement  d’un   acompte.  A  défaut  de  réception  de  l’accord  du  Client  et  de  l’acompte,  ou  bien  à  compter  de  la  date  d’expiration  du  devis,  la   proposition  de  devis  est  considérée  comme  annulée  et  le  Prestataire  se  réserve  le  droit  de  ne  pas  commencer  sa  prestation.   La  validation  de  la  commande  implique  l’adhésion  pleine  et  entière  et  sans  réserve  du  Client  aux  présentes  CGV.

Article  4  :  Prix

Les  prix  des  prestations  de  formation  sont  ceux  détaillés  dans  les  devis  ou  contrats,  acceptés  par  le  Client.  Ils  sont  exprimés   en  euros  et  ne  sont  pas  soumis  à  la  TVA  (article  293b  du  CGI).  Les  prix  peuvent  être  calculés  au  forfait,  à  l’heure  ou  à  la   journée.

Il  est  convenu  entre  les  parties  que  le  règlement  par  le  Client  de  la  totalité  des  honoraires  du  Prestataire  vaut  réception  et   acceptation  définitive  des  prestations.

Les  prix  proposés  comprennent  les  rabais  et  ristournes  que  le  Prestataire  serait  amené  à  octroyer.

Les  frais  de  déplacement,  d’hébergement  et  de  repas  du  Prestataire  restent  à la  charge  exclusive  du  Client.

Article  5  :  Modalités  de  paiement

Les  factures  sont  payables  fin  de  mois  date  de  facture,  minorées  de  l’acompte  le  cas  échéant.  Le  paiement  s’effectue  par   chèque,  ou  par  virement  bancaire.  Aucun  escompte  ne  sera  consenti  en  cas  de  paiement  anticipé.

Lors  de  l’acceptation  du  devis,  et  si  le  devis  stipule  le  paiement  d’un  acompte,  le  Client  devra  verser  un  acompte  de  30%  du   montant  global  hors  taxes  de  la  prestation.  Le  début  de  la  formation  interviendra  après  encaissement  de  ce  montant.  Le   solde  sera  facturé  à  l’issue  de  la  prestation.

Article  6  :  Règlement  par  un  OPCA

En  cas  de  règlement  de  la  prestation  pris  en  charge  par  l’Organisme  Paritaire  Collecteur  Agréé  dont  il  dépend,  il  appartient   au  Client  de  :

  • faire  une  demande  de  prise  en  charge  avant  le  début  de  la  formation  et  de  s’assurer  de  l’acceptation  de  sa   demande
  • indiquer  explicitement  sur  la  convention  et  de  joindre  à  CBF-­‐Formations  une  copie  de  l’accord  de  prise  en   charge
  • s’assurer  de  la  bonne  fin  du  paiement  par  l’organisme  qu’il  aura  désigné.

En  cas  de  paiement  partiel  du  montant  de  la  formation  par  l’OPCA,  le  solde  sera  facturé  au  Client.  Si  CBF-­‐Formations  n’a  pas   reçu  la  prise  en  charge  de  l’OPCA  au  1er  jour  de  la  formation,  le  Client  sera  facturé  de  l’intégralité  du  coût  de  la  formation.

Article  7  :  Retard  de  paiement

Tout  retard  ou  défaut  de  paiement  entraînera  de  plein  droit  :

  • l’exigibilité  immédiate  de  toute  somme  restant  due
  • le  calcul  et  le  paiement  d’une  pénalité  de  retard  sous  forme  d’intérêts  à  un  taux  équivalent  à  une  fois  et  demi   (1,5)  fois  le  taux  d’intérêt  légal  (en  vigueur  au  jour  de  la  facturation  des  prestations).  Cette  pénalité  est  calculée   sur  le  montant  hors  taxes  de  la  somme  restant  due,  et  court  à  compter  du  jour  suivant  la  date  de  règlement   portée  sur  la  facture,  jusqu’à  son  paiement  total,  sans  qu’aucun  rappel  ou  mise  en  demeure  préalable  ne   soient  nécessaires.  Le  taux  applicable  est  calculé  prorata-­‐temporis
  • le  droit  pour  le  Prestataire  de  suspendre  l’exécution  de  la  prestation  en  cours  et  de  surseoir  à  toute  nouvelle   commande.

Article  8  :  Durée  et  résiliation

Résiliation   La  durée  des  prestations  est  définie  dans  le  devis  ou  le  contrat.

Chaque  partie  se  réserve  la  possibilité  de  résilier  à  tout  moment  le  contrat  en  cas  de  non-­‐respect  par  l’autre  partie  de  l’une   quelconque  de  ses  obligations  au  titre  du  contrat  et  ce,  sans  préjudice  de  tous  dommages  et  intérêts  éventuels  qui   pourraient  être  réclamés  à  la  partie  défaillante.  Le  contrat  prendra  fin,  à  cet  effet,  dix  (10)  jours  ouvrés  après  l’envoi  par  la   partie  requérante  d’une  lettre  recommandée  avec  accusé  de  réception  mentionnant  le  motif  de  la  résiliation,  sous  réserve   que  l’autre  partie  n’ait  pas,  dans  la  période  de  dix  (10)  jours,  remédié  à  la  situation.  En  cas  d’incapacité  ou  d’impossibilité   d’y  remédier  dans  le  délai  susmentionné,  la  partie  requérante  sera  habilitée  à  résilier  le  contrat  immédiatement.

Chacune  des  parties  pourra  résilier  immédiatement  le  contrat  en  cas  de  cessation  d’activité  de  l’une  des  parties,  cessation   de  paiement,  redressement  judiciaire,  liquidation  judiciaire  ou  tout  autre  situation  produisant  les  mêmes  effets  après   l’envoi  d’une  mise  en  demeure  adressée  à  l’administrateur  judiciaire  (ou  liquidateur)  restée  plus  d’un  mois  sans  réponse,   conformément  aux  dispositions  légales  en  vigueur.

En  cas  d’arrivée  du  terme  ou  de  résiliation  du  contrat  :

  • le  contrat  de  prestation  de  service  cessera  automatiquement  à  la  date  correspondante
  • le  Prestataire  se  trouve  dégagé  de  ses  obligations  relatives  à  l’objet  du  présent  contrat  à  la  date  de  résiliation   ou  d’expiration  du  contrat.
  • le  Prestataire  s’engage  à  restituer  au  Client  au  plus  tard  dans  les  trente  (30)  jours  ouvrés  qui  suivent  la  résiliation  ou  l’expiration  du  contrat,  l’ensemble  des  documents  ou  informations  remis  par  le  Client.

En  cas  de  résiliation  de  l’accord  par  le  Client,  seront  dues  par  le  Client  les  sommes  correspondant  aux  prestations  réalisées   jusqu’à  la  date  de  prise  d’effet  de  la  résiliation  et  non  encore  payées.

Article  9  :  Force  majeure

Aucune  partie  ne  pourra  être  considérée  défaillante  dans  l’exécution  de  ses  obligations  et  voir  sa  responsabilité  engagée,  si   et  seulement  si  cette  obligation  est  affectée,  temporairement  ou  définitivement,  par  un  évènement  ou  une  cause  de  force   majeure.  À  ce  titre,  la  force  majeure  s’entend  de  tout  événement  extérieur,  imprévisible  et  irrésistible  au  sens  de  l’article   1148  du  Code  civil,  indépendant  de  sa  volonté  et  qui  échappe  à  son  contrôle,  tels  que  notamment,  à  titre  indicatif  et  non   limitatif  :  catastrophes  naturelles,  restrictions  gouvernementales,  troubles  sociaux  et  émeutes,  guerres,  malveillance,   sinistres  dans  les  locaux  du  Prestataire,  les  interruptions  de  service  EDF  supérieure  à  deux  (2)  Jours,  défaillance  du  matériel   informatique,  absence  longue  durée  (accident  ou  maladie).  Dans  les  cinq  (5)  jours  ouvrés  maximum  de  la  survenance  d’un   tel  évènement,  la  partie  défaillante  pour  cause  de  force  majeure  s’engage  à  le  notifier  à  l’autre  partie  par  lettre   recommandée  avec  accusé  de  réception  et  à  en  apporter  la  preuve.

La  partie  défaillante  fera  tous  ses  efforts  afin  d’éliminer  les  causes  du  retard  et  reprendra  l’exécution  de  ses  obligations  dès   que  le  cas  invoqué  aura  disparu.  Toutefois  si  la  cause  de  force  majeure  perdure  au-­‐delà  d’un  délai  de  quinze  (15)  jours   ouvrés  à  compter  de  la  date  de  réception  de  la  notification  du  cas  de  force  majeure,  chaque  partie  aura  le  droit  de  résilier   l’accord,  sans  octroi  de  dommages  et  intérêts.  Ladite  résiliation  prendra  effet  à  la  date  de  réception  par  l’autre  partie  de  la   lettre  de  résiliation  adressée  en  recommandée  avec  accusé  de  réception.

Dans  le  cas  où  l’accord  est  résilié  par  le  Client  pour  cause  de  force  majeure,  le  Client  doit  verser  au  Prestataire  tous   montants  dus  jusqu’à  la  date  de  résiliation.

Article  10  :  Obligations  et  confidentialité

Le  Prestataire  s’engage  à  :

  • respecter  la  plus  stricte  confidentialité  concernant  les  informations  fournies  par  le  Client,  et  désignées  comme   telles
  • ne  divulguer  aucune  information  sur  les  prestations  de  services  réalisés  pour  ses  Clients
  • restituer  tout  document  fourni  par  le  Client  à  la  fin  de  la  mission
  • signer  un  accord  de  confidentialité  si  le  Client  le  souhaite

Ne  seront  pas  considérées  comme  confidentielles  les  informations  :

  • qui  sont  à  la  disposition  du  public
  • qui  doivent  être  divulguées  afin  d’effectuer  les  formalités  de  dépôt  prescrites  par  la  loi

Chacune  des  Parties  fera  son  affaire  personnelle  des  règles  protégeant  le  traitement  des  informations  nominatives,   notamment,  la  loi  n°78-­‐17  du  6  janvier  1978  relative  à  l’informatique,  aux  fichiers  et  aux  libertés.  Les  Parties  reconnaissent   expressément  que  les  programmes,  cours  et  modules  de  formation  conçus  par  CBF-­‐Formations  en  exécution  de  la   prestation  de  formation,  leur  contenu,  les  supports  de  toute  nature  ainsi  que  tout  droit  y  afférent,  demeurent  la  propriété   exclusive  de  CBF-­‐Formations.

Les  clauses  du  contrat  signé  entre  les  Parties  sont  réputées  confidentielles,  et  à  ce  titre  ne  peuvent  être  communiquées  à   des  tiers  non  autorisés.

Article  11  :  Responsabilité

Considérant  la  nature  des  prestations  réalisées,  l’obligation  du  Prestataire  est  une  obligation  de  moyen.

Le  Prestataire  s’engage  à  réaliser  les  prestations  conformément  aux  règles  de  l’art  et  de  la  meilleure  manière,  aux  termes  et   conditions  de  l’accord,  ainsi  que  dans  le  respect  des  dispositions  légales  et  réglementaires  applicables.

Chacune  des  parties  est  responsable  envers  l’autre  de  tout  manquement  aux  obligations  mises  à  sa  charge.

Le  Client  s’engage  à  mettre  à  disposition  du  Prestataire  dans  les  délais  convenus,  l’ensemble  des  informations  et   documents  indispensables  à  la  bonne  réalisation  de  la  prestation  ainsi  qu’à  la  bonne  compréhension  des  problèmes  posés.

La  responsabilité  du  Prestataire  ne  pourra  pas  être  engagée  pour  :

  • une  erreur  engendrée  par  un  manque  d’information  ou  des  informations  erronées  remises  par  le  Client
  • un  retard  occasionné  par  le  Client  qui  entrainerait  l’impossibilité  de  respecter  les  délais  convenus  ou  prescrits   par  la  loi.

Certaines  prestations  de  formation  nécessitent  la  mise  à  disposition  de  locaux,  de  matériels  ou  de  services  par  le  Client.  Les   conditions  de  mise  à  disposition  sont  décrites  dans  le  devis  ou  le  contrat.  Dans  tous  les  cas,  le  Client  fait  son  affaire  de   disposer  de  toutes  les  couvertures  nécessaires  à  la  réalisation  des  prestations  de  formation  en  terme  d’assurance.  En  cas  de   manquement  partiel  ou  total  de  la  part  du  Client  à  la  mise  à  disposition  prévue  dans  le  devis  ou  le  contrat,  le  Prestataire   pourra  refuser  l’exécution  de  la  prestation.  En  cas  de  persistance  du  manquement  de  la  part  du  Client  et  après  confirmation   par  écrit  dudit  manquement  par  le  Prestataire,  ce  dernier  pourra  de  plein  droit  facturer  la  prestation  de  formation  au  prix   convenu  dans  le  devis  ou  le  contrat.   Dans  le  cas  de  prestations  de  formation  récurrentes  faisant  l’objet  d’une  seule  commande,  en  cas  de  manquement  répété   de  ses  obligations  par  le  Client,  le  Prestataire  sera  en  droit,  sans  préjudice  du  droit  pour  le  Prestataire  de  résilier  le  Contrat,   cinq  (5)  jours  après  l’envoi  d’une  mise  en  demeure  par  lettre  recommandée  avec  accusé  de  réception  demeurée  sans  effet,   de  suspendre  à  tout  moment  la  fourniture  des  prestations  et  d’exiger  le  règlement  immédiat  de  toutes  sommes  qui   pourraient  lui  être  dues.

La  responsabilité  du  Prestataire,  si  elle  est  prouvée,  sera  limitée  au  montant  hors  taxes  n’excédant  pas  la  moitié  de  la   somme  totale  hors  taxes,  effectivement  payée  par  le  Client  pour  le  service  fourni  par  le  Prestataire  à  la  date  de  la   réclamation  par  lettre  recommandée  avec  accusé  de  réception.

Les  présentes  CGV  et  le  contrat  signé  entre  les  parties  sont  régis  par  le  droit  français.  A  défaut  de  résolution  amiable,  tout   différent  persistant  entre  les  parties  à  propos  de  l’exécution  ou  de  l’interprétation  des  CGV  et  du  contrat  sera  de  la   compétence  des  tribunaux  de  Paris  (75).